Podcast

Portrait craché

CNSAD - PSL, Dauphine - PSL, ENS - PSL, ESPCI Paris - PSL

On reçoit et on lègue. On stagne et on évolue. On s'enferme et on se libère.

Parce que les savoirs se partagent, PSL vous invite à découvrir les travaux de ses chercheuses et de ses chercheurs, dans tous les domaines de la connaissance : sciences expérimentales, sciences humaines, arts et lettres.

<iframe name="Ausha Podcast Player" frameborder="0" loading="lazy" id="ausha-PtrS" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?showId=01jLNtJA97da&color=%2372238e&podcastId=o9aVDUNpR794&v=3&playerId=ausha-PtrS"></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

Dans cet épisode, on va parler d'hérédité, depuis une époque reculée où la vie n'existait pas, jusqu'à aujourd'hui où elle est l’objet de débats sociétaux majeurs.

Intervenants :

  • Philippe Nghe, biophysicien à l'ESPCI Paris - PSL. Il est l'auteur d'un article grand public sur les "seuils" de l'apparition de la vie dans The Conversation
  • Alain Pagès, historien de la littérature au centre d’études sur Zola et le Naturalisme à l’institut des textes et manuscrits modernes de l’ENS - PSL. Il a dirigé la revue Les Cahiers naturalistes.
  • Céline Bessière, sociologue à l'Université Paris Dauphine - PSL. Le Genre du Capital, qu'elle a co-écrit avec Sibylle Gollac est disponible aux éditions de La Découverte.

Lecture :

  • Extrait de Mars, de Fritz Zorn, lu par Chloé Besson, du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL.