Actualité

Les Coulisses des laboratoires d’autrefois : L'institut Curie dévoile son histoire

03 janvier 2017
Institut Curie - PSL

Les ressources historiques du Musée Curie présentent leur nouvel ouvrage, Les coulisses des laboratoires d’autrefois, vies et métiers à l’Institut du Radium et à la Fondation Curie (Glyphe).

L’ouvrage nous plonge pour la première fois dans l’histoire de l’Institut Curie, à travers des portraits et métiers de nombreux personnels non-scientifiques.

De l’aventure scientifique et médicale de l’Institut du Radium et à la Fondation Curie, seule Marie Curie est restée dans les mémoires. Qu’en est-il alors de tous ceux qui occupaient les laboratoires ? Ils s’appelaient Alice Lale, Rémy Le Breton, Georges Boiteux, Rose Dalleré, Maurice Bonnamour, Hélène Bardinet…. Ils étaient mécaniciens, souffleurs de verre, chauffeurs, secrétaires, laborantines, lingères, menuisiers, concierges ou encore téléphonistes.

Des photos inédites révèlent une galerie de personnages, aux parcours divers et variés, qui ont eu pour point commun d’œuvrer à un moment de leurs vies, souvent dans l’ombre, à faire avancer la science et la médecine.
À la lecture de ce livre, nous découvrons que la « Dépensière » et « l’Économe » travaillaient côte à côte, que les « gars » de l’atelier de mécanique avaient tissé des liens privilégiés avec la Patronne Marie Curie ou encore qu’une femme pouvait tout à fait remplir le rôle de « garçon pour l’élevage des animaux ».

Retrouvez l'ouvrage ici.