Projet

Les archives d'Alphonse Dupront

Fondements scientifiques du projet

L’enquête sur les pèlerinages contemporains en France a été lancée par Alphonse Dupront, historien des religions. L’enquête a réuni une importante équipe de recherche - en particulier après la fondation du Centre d’anthropologie religieuse européenne en 1972. Les résultats de cette enquête n’ont jamais fait l’objet d’une publication globale bien que plusieurs études d’A. Dupront en aient rendu compte sous divers aspects (comme par exemple le grand article « Tourisme et pèlerinage » dans la revue Communications en 1967). Par l’originalité de son projet, l’envergure considérable de sa documentation, la qualité de son équipe, cette enquête mérite aujourd’hui d’être revisitée, tout à la fois pour ses contenus documentaires et comme le témoignage de l’une des plus grandes enquêtes quantitatives jamais conduites sur les pratiques catholiques dans la France contemporaine.

Objectifs

La visée est double : d’une part, favoriser la réalisation d’une recherche de type historiographique et épistémologique sur l’enquête d’Alphonse Dupront ; d’autre part, autoriser la poursuite d’exploitation du matériau de cette enquête, associée à la connaissance des autres fonds mobilisés par le projet (cartographiques, ethnographiques, biographiques).

Composition du fonds

Le fonds est constitué de 2 types de documents :

• d’une part de documents très hétérogènes quant à leur nature (rapports manuscrits ou tapuscrits, cartes, calques, brochures, photos), à leur format A6 à A3- et à leur grammage (70g, 80g, fiche cartonnée, etc.) ;
  • d’autre part de revues paroissiales et diocésaines, brochées, cousues, ou dos-carré collé de format A4 aux livrets et livres de poche.

Le fonds numérisé sera diffusé dans la bibliothèque numérique de PSL-Explore.