1 :18 :38
Video

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Filmer la recherche en acte. 1/2

Louis Hay / Aurèle Crasson, Claude Nourry
ENS - PSL

Ce document vidéo montre le travail du généticien du texte à l’œuvre et vise à transmettre de manière vivante les stratégies et méthodologies utilisées par les généticiens pour construire et analyser leur objet d’étude.

Louis Hay découvre le manuscrit de « Cela a eu lieu » d’Ed. Jabès  et le transcrit à voix haute dans le temps de la prise de vue.

Edmond Jabès est un écrivain et poète de langue française né en 1912 en Égypte. Il est l’auteur notamment des sept tomes du Livre des Questions (1963-1973), des trois  tomes du Livre des Ressemblances  (1976-1980), du cycle du Livre des Marges, et, publié à titre posthume, du Livre de l'Hospitalité (1991).

Cela a eu lieu est une œuvre issue d’une commande de scénario adressée à l’auteur pour honorer le bicentenaire du Musée du Louvre. Ce scénario a été détourné de sa vocation originale après que le Louvre a renoncé au projet de réalisation de films. Ce changement de paradigme a modifié le texte en profondeur. L'abandon du film a contraint l’auteur à imaginer un autre incipit donnant lieu à la construction d’un récit totalement remodelé. Cela a eu lieu est paru en tant qu’inédit aux éditions Fourbis en 1993.

Cela a eu lieu a, par ailleurs, fait l’objet de deux années d’analyse de son manuscrit dans le cadre du séminaire de l’équipe « Linguistique » de l’ITEM, à la suite desquelles une genèse a été établie. La démarche et ses conclusions, les cartes et parcours de cette genèse ont été publiés dans diverses éditions. Ont participé à cette expérience : Bernard Brun, Irène Fenoglio, Daniel Ferrer, Almuth Grésillon, Louis Hay, Jean-Louis Lebrave, Jacques Neefs, (chercheurs à l’Institut des textes et manuscrits modernes), Marcel Cohen (écrivain).

Cette vidéo a été filmée en 2002 et remontée en 2020 par Claude Nourry et Aurèle Crasson, du laboratoire ITEM (CNRS/ENS - PSL).Pour en savoir plus, découvrez l'ensemble du projet « Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Filmer la recherche en acte ».