29 : 04
Video

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Lectures à voix haute du manuscrit Cela a eu lieu d’Ed. Jabès

Irène Fenoglio, Daniel Ferrer, Jean-Louis Lebrave, Jacques Neefs / Aurèle Crasson, Claude Nourry
ENS - PSL

Filmer la recherche en acte. <br/> Ce document vidéo montre le travail du généticien du texte à l’œuvre et vise à transmettre de manière vivante les stratégies et méthodologies utilisées par les généticiens pour construire et analyser leur objet d’étude.

Des vidéos expérimentales ont été tournées en 2002 afin d’enregistrer la lecture du manuscrit d’une œuvre d’Edmond Jabès, Cela a eu lieu. Différents généticiens découvrent un texte en devenir. Ils tentent de transcrire l’avant-texte dans le temps de la prise de vue. Chacun utilise une stratégie qui lui est propre pour déchiffrer ce qu’il a sous les yeux et recomposer des linéarités et des chronologies. Les lectures, exécutées à voix haute, ont servi à souligner les invariants pour encoder les transcriptions numériques d’un manuscrit et créer un logiciel de transcription. L’expérience s’est limitée à donner une approche de la lecture de brouillons et non à restituer la genèse d’une œuvre.

Irène Fenoglio est directrice de recherche, spécialiste des manuscrits de linguiste, elle dirige à l’ITEM l’équipe "Linguistique ».

Daniel Ferrer est directeur de recherche émérite et directeur de publication de la revue Genesis publiée au Pups.

Jean-Louis Lebrave est directeur de recherche émérite, linguiste, ancien directeur de l’ITEM. Il a notamment travaillé sur les manuscrits de Heine, de Proust et de Flaubert.

Jacques Neefs est Professeur émérite à Paris VIII et à la Johns Hopkins University, spécialiste de Flaubert et de l'histoire et de la théorie du roman aux XIXème et XXème siècles.

Cette vidéo a été filmée en 2002 et remontée en 2020 par Claude Nourry et Aurèle Crasson, du laboratoire ITEM (CNRS/ENS - PSL).Pour en savoir plus, découvrez l'ensemble du projet « Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Filmer la recherche en acte ».