Working Lecture #1 – L’élégance de la matière
La Chaire Beauté·s invite une personnalité académique ou artistique à présenter une hypothèse de travail actuelle, et lui laisse la possibilité de convier un ou plusieurs collègues de son choix, de disciplines différentes, pour venir stimuler et interroger sa réflexion. Cette première session propose des regards croisés autour de la question des plis.
Les "working Lectures" proposées par la Chaire Beauté•s inaugurent un nouveau format de conférences au service de l'actualité de la recherche et de l'interdisciplinarité. Elles mobilisent chercheurs, artistes et praticiens qui souhaitent rendre compte d'un questionnement d'actualité auquel ils ou elles font face, en lien avec la notion de beauté.
Dans les plis des cadavres exquis...
"Chaque pli témoigne d'une grande élégance pour qui sait le contempler. Pour le physicien, l'artiste ou l'historienne de l'art, ce phénomène physique porte en lui des questions fondamentales aux conséquences inattendues. D'un mot-clé à un autre, nos trois invités se prêtent à l'exercice du cadavre exquis : un premier conférencier met en jeu une notion, en déplie le sens, et la transmet au second conférencier, puis au troisième, et ainsi de suite. Une manière oulpienne de questionner la notion de beauté dans trois domaines de recherche différents, pour susciter les analogies et les métaphores qui nous permettent d'enrichir notre regard sur le monde."
Conférenciers :
- Guitemie Maldonado, Professeure d'histoire de l'art à l'École des Beaux-Arts de Paris.
- Dominique Peysson, Artiste plasticienne & chercheuse en arts.
- Benoît Roman, Directeur de recherche CNRS, membre du laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes de l'ESPCI Paris – PSL.
Cette conférence a été organisée par la Chaire Beauté·s, portée par l’Université PSL et rendue possible grâce au mécénat du groupe L’Oréal.