Tutoriel

Les ressources documentaires sur PSL-Explore

Ressources en ligne

Dédié à la recherche documentaire, le parcours "LA DOCUMENTATION" sur PSL-Explore regroupe les ressources conservées dans les bibliothèques et services des archives de PSL ou disponibles en ligne.

Le tutoriel suivant vous propose un accompagnement pas à pas pour l'accès aux ressources en ligne.

Les différents types de ressources documentaires sont accessibles en ligne aux usagers de l'Université PSL (professionnels et étudiants) :

• Abonnements mutualisés de l'ensemble des établissements de PSL, pour toutes les communautés de PSL,
  • Abonnements spécifiques d'un établissement, pour les membres de l'établissement,
  • Open access, pour tous.

L'accès aux ressources en ligne se fait par identification sur la base d'un compte Fédération Éducation-Recherche :

Depuis un établissement de PSL (dans ses locaux), les adresses IP déclarées par l'établissement aux éditeurs permettent de ne pas s'authentifier individuellement.

À distance, à l'exception des ressources en open access, il est indispensable de s'identifier auprès de la Fédération Éducation-Recherche.

Pour les établissements de PSL inscrits à la Fédération Éducation-Recherche (Chimie ParisTech - PSL, Collège de France, École nationale des chartes - PSL, ENS - PSL, EPHE - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie - PSL, Mines ParisTech - PSL, Observatoire de Paris - PSL, Dauphine - PSL, Université PSL), les ressources sont accessibles depuis les établissements et à distance.

Pour La Fémis, le CNSAD - PSL, le CNSMDP, l'EFEO, l'EnsAD et les Beaux-Arts de Paris, les ressources sont accessibles uniquement "dans les murs" des établissements.

Comment accéder aux ressources à distance sur PSL-Explore ?

Dans le volet "LA DOCUMENTATION", les trois offres documentaires (Catalogue PSL, Bases de données, Revues A-Z) font l'objet d'une politique de documentation commune à l'échelle de PSL et il est nécessaire de s'authentifier pour accéder aux contenus (texte intégral ou résumé) à distance.

Via "Catalogue PSL" :

1. Cliquer sur le bouton "S'identifier", qui se trouve au-dessus de la barre de recherche, pour se rendre sur la page Fédération Éducation-Recherche.
  2. Sélectionner le nom de l'établissement d'appartenance dans la liste déroulante.
  3. Choisir l'option "Se souvenir de mon choix définitivement et contourner cette étape à partir de maintenant", si vous souhaitez éviter de vous connecter à chaque fois.
  4. Cliquer sur le bouton "Sélection" puis se connecter avec le login et le mot de passe.
  5. Retourner au catalogue PSL et lancer la recherche.

* Le moteur de recherche présent sur toutes les pages de PSL-Explore donne directement accès au catalogue PSL.

Via "Bases de données" :

1. Cliquer sur le titre d'une base de données.
  2. Lorsque la page Fédération Éducation-Recherche s'ouvre, sélectionner le nom de l'établissement d'appartenance dans la liste déroulante.
  5. Cliquer sur le titre de la base de données que vous voulez consulter et lancer la recherche.

Via "Revues A-Z" :

1. Chercher une revue, soit par titre ou ISSN, soit à l'aide de la liste A-Z des revues disponibles.
  2. Cliquer sur le titre d'une revue pour accéder au texte intégral des articles.
  3. Lorsque la page Fédération Éducation-Recherche s'ouvre, sélectionner le nom de l'établissement d'appartenance dans la liste déroulante.
  4. Choisir l'option "Se souvenir de mon choix définitivement et contourner cette étape à partir de maintenant", si vous souhaitez éviter de vous connecter à chaque fois.
  5. Cliquer sur le bouton "Sélection" puis se connecter avec le login et le mot de passe.
  6. Retourner à la page Revues A-Z et lancer la recherche.

À savoir :

• L'identification directe sur les sites des éditeurs ne permet pas d'accéder aux ressources, même si PSL y est abonné.
  • Dans le catalogue PSL, au niveau d'une notice, si une demande d'authentification d'un autre établissement que le vôtre s'ouvre, cela signifie que vous n'avez pas accès à cette ressource (accès réservé aux personnes de l'établissement).
  • Les téléchargements massifs sont interdits par les éditeurs.

Pour toute question, merci de contacter Flore Han, administratrice du portail PSL-Explore.