Ce grand volume, conservé au Collège de France (cote 1127) et intégré au corpus « Sciences mathématiques, physiques et naturelles » date du premier Conseil (1911) et contient l'intégralité des rapports présentés à cette occasion. Ce volume est appelé " Volume Brillouin ", en raison des annotations manuscrites qui s'y trouvent, attribuées à Marcel Brillouin, physicien du Collège présent à Bruxelles en 1911. Il constitue l'un des rares exemplaires de cette compilation, distribuée aux participants de la rencontre, qui soient conservés. Les rapports sont rédigés en français, anglais et allemand et sont signés de la main de physiciens de premier plan tels que Hendrik Antoon Lorentz, Max Planck, Jean Perrin, Albert Einstein, Maurice de Broglie, Henri Poincaré, Paul Langevin, Marie Curie ou Ernest Rutherford.
Le Conseil de Physique de 1911 est l'un des plus célèbres, en raison de la notoriété de ses participants et de l’importance des sujets traités pour la physique moderne. L’enjeu principal en est la construction d’une théorie quantique. En effet, ce qui deviendra un tournant formidable de la physique est encore, du point de vue théorique, à l'état d'intuition et de tâtonnement. C’est en outre la première fois que les théories d’Einstein, de Planck et Rutherford sont discutées dans une telle assemblée, avec des conséquences importantes puisque Poincaré, fort peu convaincu par la théorie des quantas, repart converti du Conseil. C’est probablement sa caution scientifique, à travers un article de 1912, qui permettra à la théorie des quantas de devenir un sujet scientifique légitime en France.
Devant le succès de cette réunion scientifique, conçue à l'origine comme un évènement unique, proposition est faite par Robert Goldschmidt à Ernest Solvay de poursuivre l’entreprise et de créer l’Institut international de physique Solvay, qui sera effectivement fondé en 1912.
Pour compléter vos recherches, vous pouvez aussi consulter Salamandre, bibliothèque numérique du Collège de France et catalogue en ligne de ses archives : https://salamandre.college-de-france.fr/